jeudi 7 novembre 2013

7 erreurs que les crudivores peuvent faire (et comment je les évite)

Voici une vidéo qu'une amie du net m'a présentée .... et évidemment, je ne sais pas comment la mettre sur mon blog! Grrr, me voilà belle! Il semblerait qu'on ne sache pas la partager? ...

Bon, voici toujours le lien (10 minutes, c'est pas long!) : 


J'ai beaucoup apprécié, car c'est plein de bon sens et de sagesse... et puis, j'aime toujours bien avoir un avis contradictoire, histoire de me faire ma propre opinion et pouvoir me situer par rapport à ce qui est dit. Je vais reprendre les 7 points décrits, et vous faire part de mon avis par rapport à mon expérience perso ... A chacun ensuite de se faire le sien :D !


Point 1 : 



Alors, les calories: oui, je me suis rendue compte que je n'en incorporais pas assez dans les premiers mois, j'ai perdu d'ailleurs beaucoup de poids, mais sans jamais éprouver la faim, sans perte d'énergie (que du contraire), j'ai toujours mangé à satiété .... Il fallait aussi que je trouve mon rythme de croisière, mon organisation dans la journée, les aliments que je préférais et comment les assimiler... Et puis, maintenant, sans manger plus, je me suis stabilisée niveau poids. En fait, mon corps a éliminé tout ce qui était en trop, toutes les toxines et la graisse qui m'en protégeait. D'une part, ce que je mange maintenant sert à nourrir un corps moins lourd, mais d'autre part, aussi mieux fonctionnel !!! J'assimile mieux ce que je mange, je ne "gaspille" plus! (Un moteur de voiture mal réglé va consommer plus d'essence, c'est bien connu). Tout ce qui est incorporé sert efficacement!

Et par rapport aux "normes", ben non, je n'assimile toujours pas assez de calories... Une question que je me pose, je vous laisse le soin d'en trouver la réponse : normes par rapport à qui, à quoi, c'est quoi le fonctionnement optimal du corps, c'est quoi le type d'alimentation sur laquelle on s'est basé pour établir ces normes?... Je mange à ma faim, à ma satiété. Je bouge plus, je mange plus. Faut dire, je ne suis pas du tout gourmande... (Mais ne laissez pas trainer les kakis, hein)

Mais aussi, il ne suffit pas d'être crudivore, il faut encore respecter certaines
règles simples, comme manger les fruits énergisant en début de journée, les légumes alcalinisant plutôt en fin de journée, ne pas mélanger les sucres et les graisses, utiliser certains aliments comme le citron le matin, etc ... Ces règles simples allègent la digestion, ce qui demande donc moins d'énergie à fournir pour ces processus de digestion, toujours ça de gagner qu'il ne faut donc plus compter dans notre calcul énergétique! Anne-Marie en parle bien mieux que moi, dans cet article : http://www.crudivegan.fr/2013/08/devenir-crudivore-comment-faire.html

Il y a encore une chose dont on parle peu, parce que sans doute la science toute puissante n'a pas pu le prouver (ou ne s'en est pas donnée la peine?): c'est la VITALITE de l'aliment cru, cette vitalité qu'il nous transmet, et qu'on ne retrouve pas dans l'aliment cuit. Une sorte d'énergie qui nous est transmise sous une autre forme en quelque sorte, mais une énergie quand même! (Vous savez, cette fameuse "aura énergétique" qui nous entourerait, et qui d'ailleurs peut être maintenant photographiée par une technique paticulière appelée la "photo Kirlian"; faites vos propres recherches sur le net ;)


Point 2 : 



Les fruits apportent les sucres, enzymes et phytonutriments : suis tout à fait d'accord avec elle!

En manger trop n'est pas possible, car ça bourre, les fibres ralentissent l'assimilation des sucres, le transit se fait lentement, pas de risque d'attraper le diabète (et on pourra stabiliser s'il est déjà là!)....

Je les assimile d'abord sous la forme d'un énooorme jus le matin (environ 700-800 ml de bon jus, toujours mélangé cependant avec un peu de légume : 1 betterave rouge, ou 1 poivron, ou un peu de céleri ou des épinards ...), puis soit j'en croque quand j'ai faim, soit je les passe en smoothies pendant la journée.


Point 3 : 


La verdure, toujours le soir, pour alcaliniser le sang et neutraliser les acides qui auront été libérés pendant la journée dans la lymphe. Elle apporte peu d'énergie, donc, ça n'énerve pas pour aller dormir, mais toujours plein de nutriments, fibres, vitamines .... La matière de la vie quoi!

Bon, mon rythme de vie n'est vraiment pas l'exemple à suivre, puisque je fais un temps plein de nuit, càd que quasi toutes les semaines, faut que j'inverse mes rythmes biologiques...Alors, dans mon cas, parler de matin et de soir, ça n'a plus trop de sens .... Disons qu'avant d'aller dormir, je mange des crudités, un plat de légumes cuits et crus mélangés, une énooooorme salade... Je n'en fais pas non plus une sacro-sainte habitude, je mange comme je le sens, selon mes envies, ma fatigue, le temps dont je dispose... Je ne regarde pas à la quantité, je mange jusqu'à plus faim. Parfois même un légume unique cuit vapeur (genre une aubergine, un gros brocoli, quelques navets...) , avec un peu de beurre frais de ferme (pas de laiterie, de la ferme en bas de la rue!) et de sel de Guerlande. Un régal tout simple. Souvent aussi pour complèter et alourdir un peu le repas, des pommes de terre cuites vapeur avec la peau, ou des patates douces (sans la peau hein ;) ). Et puis graisses et parfois protéines, voir plus bas...


Point 4 : 



Trop de gras : pas mon cas en tout cas, puisque je mange beaucoup de fruits, beaucoup de légumes aussi, certes, mais toujours à satiété!! Je déteste "cruisiner", je mange relativement nature, donc je n'utilise que peu de graisses, épices, herbes condimentaires (je devrais pourtant, c'est plein de bonnes vertus, mais suis trop paresseuse, et puis, pas toujours le temps!).

Ces graisse, je les utilise uniquement avec mes légumes, sous forme... de mayonnaise de chez Aldi, assez souvent! Ben ouais, suis pas parfaite, suis pas fanatique, suis réaliste, j'ai pas un salaire de ministre, je fais avec ce que j'ai .... (Et j'ai rien trouvé de très empoisonnant dans cette mayo-là, qui plus est, contrairement à la Devos-Lemmens par ex!). Mais aussi, parfois une boite de sardines (ben non, suis pas végétalienne pure et dure, désolée). Ou bien des olives, un avocat quand c'est la bonne saison.... Ou des oeufs sur le plat!! En vérité, jamais de fruits secs, de noix, de pignons de pin .... J'y pense pas et j'adore pas de toute façon...


Point 5 :



Fanatique : pas mon cas non plus! Je partage mon expérience avec qui veut l'entendre... Parfois, les gens accrochent, quelques amis s'y intéressent, rajoutent des smoothies dans leur quotidien, certains tentent les jus...

Je rajouterais que je ne suis pas fanatique non plus dans ma façon de manger, je fais des écarts si j'en ai envie, mais qui finalement ne m'apportent pas le plaisir que ça m'apportait avant, alors, j'en fais de moins en moins. Genre un petit pain au chocolat... Un smoothy banane-poire-cacao cru, c'est tellement plus meilleur trop bon de la mort qui tue!!! Je me fais plaisir, je mange parfois du fromage, parfois du poisson ...

Elle est géniale cette dame d'aborder ce point!! Car justement, ce fanatisme qu'on ressent parfois chez certains crudivores sur le net, au départ, ça m'avait un peu rebuté...


Point 6 : 




Ecouter un peu tout le monde... Ca non plus, je ne tombe pas dedans! Je prends ce qui me convient, j'interprête pour moi-même!! Chacun est différent, ce qui convient aux uns n'ira peut-être pas aux autres, nous sommes uniques, avec des besoins uniques: il faut s'écouter! Elle a bien raison!!

Moi, j'aime pô trop les tomates, par contre, gare aux carottes ; j'en mange quasi tous les jours! C'est que mon corps y trouve son compte pour bien fonctionner!


Point 7 : 


Pas assez de sport! Ben pour moi, si!!! Depuis que j'ai récupéré cette bonne santé, refais mon plein d'énergie et de vitalité et perdu du poids, je refais enfin de la marche, de la randonnée, ce que j'adore!! (Non, je ne monte pas ma jument, rarement du moins, j'aime pô trop monter, c'est pô pour ça que je l'avais récupérée, la pauvre ;) )


Là, c'était peut-être la 4ème fois en 3 ans que je la montais!


Point 8 : 

A tout ceci, je rajouterais l'hygiène de vie : définitivement STOP les déos (depuis plus de trois ans), les savons (depuis 2 mois) et les shampoings (depuis la semaine dernière!)... J'applique la "zen attitude", j'évite les stress ...


Le brossage de peau est adopté, ça fait du bien et c'est efficace.... 
Voici une vidéo pas mal du tout, à appliquer comme vous le sentez, bien sûr ....

Quant aux shampoings : terminé! La semaine passée, j'ai lavé mes cheveux avec une peu de sel de soude dilué dans de l'eau chaude, puis rincé avec de l'eau vinaigrée (du bête vinaigre blanc, j'avais pas trop le temps de chipoter). Pas agréable, je dois avouer : ça ne mousse pas, ça ne sent pas le Tahiti douche ... ben non! (Faut dire, j'avais oublié de rajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle, pô malin non plus hein!). J'avais l'impression d'avoir un paquet de nouilles froides sur le crâne .... 
Mais 8 jours plus tard, mes cheveux ne sont toujours pas gras, ils sont légers, brillants (même plus brillants qu'après le shampoing, sans doute le sébum l'a nourri au cours de ces derniers jours avec le brossage?). 
Voici aussi un chouette article à partir duquel je m'étais inspirée : 


Je vais, cette semaine, m'arranger pour bricoler un truc pour faire passer de beaux diaporamas sur ma télé, avec de la musique zen.... Et je vais remettre en route un diffuseur d'huile essentiel que mes chats m'avaient saboter (les monstrueux poupouss!!! ;) ) 





A noter que ma prise de sang est excellente, j'en ai fait une ce mois d'octobre, juste par curiosité!!! Mon pauvre médecin traitant ne m'avait plus vue depuis 5 ans ... Quelle surprise de voir arriver une patiente qui lui dit d'entrée : "Docteur, je ne suis pas du tout malade!" .... Ben en fait, je ne le savais pas, pour l'avoir très peu vu dans ma vie, il est lui-même de tendance végétarienne crudivore!! Pas con le toubib, pour une fois!




Ouais, bon, d'accord, le paysage de la photo n'est pas terrible ....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire